solidarité et engagement

Solidarité

Voilà maintenant plus de 6 ans que l’association « Les Déferlantes » collabore avec « ONE », une ONG créée par le célèbre artiste Bono (U2), qui lutte activement contre la pauvreté dans le monde. Pour cette édition 2022, le festival mettra à l’honneur cette collaboration par la présence de Cali, notre parrain et un des ambassadeurs français de ONE, que vous pourrez retrouver au village Def’Expérience.

Environnement

Depuis son lancement, le festival Les Déferlantes s’engage dans de multiples actions d’écoresponsabilité. Cela s’est traduit notamment par une meilleure gestion des déchets, avec des possibilités de tri et une réutilisation des éco-cups des années précédentes par les festivaliers. Mais également par une préservation de l’eau et de l’environnement grâce à la mise en place de toilettes à faible consommation et de points d’eaux gratuits sur tout le site. Enfin, Les Déferlantes s’engagent à l’amélioration de la mobilité en facilitant le co-voiturage et l’utilisation de transports en communs.

Promotion des circuits courts

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement de l’opération « OBJECTIF 100% CIRCUIT COURT ».

Cette initiative amorcée cette année va monter en puissance dans les années à venir.
Notre organisation accorde une attention toute particulière à la promotion des circuits courts et des acteurs locaux. Avec l’appui significatif de la Région Occitanie et du Département des Pyrénées-Orientales, nous avons pu envisager cette année la présence massive de prestataires locaux pour la restauration du festival mais également pour les fabricants de boissons. Ainsi, les boissons produites par la Brasserie Milles (bières, eau, limonette…) et par Cap d‘ONA (élue meilleure bière du monde) sont 100% locales et seront à l’honneur sur Les Déferlantes 2022.

De la même manière, avec le soutien du CIVR et des opérateurs locaux, les vins du Roussillon seront mis en avant durant les 4 jours du festival, notamment dans le magnifique Village Sud de France qui prendra place dans le parc du château.

MERCHANDISING

Dans le même esprit, le festival vient de s’engager pour 3 ans avec une société locale nommée LCS Groupe, afin que l’ensemble du merchandising du festival soit fabriqué en terre catalane.

Ces engagements sont la traduction de notre fierté d’appartenir au territoire ainsi que la preuve de notre volonté de le protéger et de le mettre en avant en favorisant l’économie et l’emploi local.

Prévention

Parce que nous sommes garants de la sécurité et du bon déroulement de nos événements, Les Déferlantes tiennent à mettre l’accent sur des actions de prévention. Pour cette 15ème édition du festival, nous ferons partie des premiers festivals en Occitanie à expérimenter un système de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste, à travers un partenariat avec l’application développée par Safer. Une équipe sera sur place pour vous exposer les principes et répondre à toutes vos questions.

Les Déferlantes renouvellent également leur partenariat avec l’association Route 66 et prolongent leur engagement sur les questions de sécurité routière, en fournissant aux festivaliers les moyens de tester leur alcoolémie avant de prendre la route.

Et pour protéger nos oreilles des bouchons sont mis à disposition gratuitement durant le festival.

soutien

Le festival Les Déferlantes, c’est aussi la découverte de nouveaux artistes ! Une opportunité pour les futurs grands noms de se faire remarquer sur l’instant par le public et les professionnels dans des shows d’envergure et de se forger de solides expériences en live.
C’est pour cela que le festival est fier de soutenir les artistes provenant de la région Occitanie mais aussi de représenter les nouveaux talents francophones.
Chaque année nous respectons cet engagement, en consacrant entre 20 et 30% de la programmation aux découvertes et en valorisant des artistes issus de tremplins (RIFFX & Buzz Booster pour cette session 2022).

Nous sommes également très fiers de mettre à l’honneur les femmes dans notre programmation avec des noms tels que Angèle, Clara Luciani, Supamoon, Tones and I, Hoshi, Juliette Armanet et bien d’autres …

N’oublions pas notre partenariat avec la SACEM, véritable soutien aux artistes, qui organisera des rencontres professionnelles durant Les Déferlantes 2022

Mobilité et accessibilte

Le festival met à disposition des places de parking au plus proche du festival pour les PMR. Des plateformes, des toilettes adaptées et une file d’entrée dédiées seront mises à disposition.

Cette année, des parkings et des navettes sont déployés pour simplifier au maximum la circulation des festivaliers et des locaux. Ce dernier point est également accentué par la facilitation du co-voiturage. L’organisation réfléchit d’ores et déjà au projet d’un train Déferlantes pour 2023.