Nos engagements

GESTION DE L’EAU

Pour limiter la consommation d’eau, tous nos points de distributions comportent des boutons poussoirs avec arrêt automatique permettant une réduction du volume délivré.

GESTION DE L’ÉNERGIE

Utilisation de transformateurs électriques fonctionnant à l’énergie verte (contre l’utilisation de 29 groupes électrogènes en 2022).

IMPACT CARBONE

Partenariat avec l’association GREEN TSUNAMI qui sera présente sur le festival pour sensibiliser et mobiliser les festivaliers à la transition écologique.

GREEN TSUNAMI accompagne les festivals de musique dans leur démarche de durabilité en mesurant leur empreinte carbone, en élaborant des plans d’action et en soutenant des projets d’économie circulaire, solidaire et locale.

GESTION DES DÉCHETS

En partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole et la commune du Barcarès, mise en place d’un dispositif de 4 zones de tri des déchets sur l’ensemble du festival. Des espaces spécifiques ont été aménagées pour faciliter le tri.

Cendriers "smokbox" fabriqués par Plastimage installés l'ensemble du site afin de promouvoir un environnement propre et un recyclage des mégots par une association partenaire.

Jeunes de l'association locale Sigma Thêta Pi formeront notre Green Team afin de maintenir un site propre durant les 4 jours du festival.

CHARTE ÉCO-RESPONSABLE
& ANTI-GASPILLAGE

Cette année, nous avons établi une charte en collaboration avec l’ensemble des restaurateurs du festival dans le but de réduire le gaspillage alimentaire et l’utilisation de plastiques sur le festival.

Exemple : Mise en place d’un système de collecte et de recyclage des huiles de friture.

MOBILITÉS

Nous favorisons les modes de transports doux et/ou collectifs :
• La production du festival se déplace ainsi à l’aide de voiturettes et de trottinettes électriques.
• Création de lignes de bus SANKEO depuis la gare TGV de Perpignan ainsi que des navettes Déferlantes qui circulent depuis les parkings jusqu’au festival.
• Une plateforme de covoiturage entre festivaliers, SANS FRAIS, proposée par notre partenaire TRIBUGO.

SCÉNOGRAPHIE

En collaboration avec notre partenaire Alinéa, nous avons choisi de privilégier le recyclage des matériaux pour la création de la nouvelle scénographie 2023. Ainsi, nous avons transformé d’anciens éléments pour les réutiliser dans la fabrication des nouvelles installations.

Ce n’est pas tout ! Nous avons également réduit la quantité d’affiches et de bâches utilisées ex :

mètres en 2023 (us 1700 en 2022)

BIEN-ÊTRE FESTIVALIERS

m² d'ombrages créés (contre 100m² mis en place en 2022)

assises disponibles (contre 100 en 2022)

Pour assurer la sécurité des festivaliers, nous avons également introduit des couvercles de verre afin de prévenir les risques d’attaques au GHB.

CIRCUITS-COURTS

En collaboration avec LA BRASSERIE MILLES, une entreprise familiale locale de qualité, nous donnons à nos festivaliers la chance de découvrir ses produits dans nos espaces bars, notamment sa gamme MIL-LENARI. Ces produits sont issus d’un circuit ultra-court depuis Toulouges (66).
Vous découvrirez en avant première la nouvelle bière sans alcool
MIL-LENARI 0,0%, créée spécifiquement pour les Déferlantes.

Mise en place du Village Sud de France en partenariat avec La Région Occitanie et Sud de France : des vins locaux, les produits Cap D’Ona, les Cafés Latour ainsi que des restaurateurs du territoire.

Stands de restauration : Une douzaine de stands de restauration tenus par des acteurs locaux qui ont signé la charte QUALITÉ & ÉCO RESPONSABILITÉ.

VIE ASSOCIATIVE

En 2023, le festival s’associe à diverses associations et structures :

ESAT l’envol : création du mobilier de la Chill Zone à partir de palettes recyclées.
Sigma Thêta Pi : green team du festival.
One : lutte contre la pauvreté et les maladies.
Oxfam : lutte contre les inégalités sociales.
Surf Rider : protection de l’océan et de ses usagers.
Green Tsunami : propose aux festivaliers de s’unir pour le climat en adhérant à “La Vague”!
PMM : sensibilisation au tri des déchets.
CD66 : sensibilisation à la solidarité, l’écologie et la citoyenneté.
Route 66 : éduquer, prévenir et réduire les risques routiers.